Angola : Total met en service le deuxième FPSO du projet Kaombo

offshore

« Le groupe Total a annoncé la mise en production de Kaombo Sul, le deuxième FPSO du projet Kaombo. Ce projet comprend 6 champs dans l’offshore profond.

Lancé en avril 2014, Kaombo est le tout premier projet en offshore très profond du bloc 32, situé au large de l’Angola. Avec des réserves estimées à 658 millions de barils de pétrole, situées à une profondeur d’eau pouvant atteindre 1 950 mètres et réparties sur 800 km2, Kaombo représente l’une des plus grandes prouesses technologiques jamais réalisées par le Groupe.

 

Un défi technologique Hors du commun

Le projet Kaombo a pour but de valoriser des gisements d’huile répartis sur 6 champs : Gengibre, Gindungo, Caril, Canela, Mostarda et Louro. Ceux-ci sont reliés par 300 km de pipelines sous-marins à 2 barges flottantes de production et de stockage en mer (FPSO : Floating Production, Storage and Offloading), Kaombo Norte et Kaombo Sul.

Cette entreprise massive et complexe possède des caractéristiques hors du commun :

  • Tout d’abord, la profondeur des eaux explorées, qui atteint 1 950 mètres. À de telles profondeurs, les conditions de température et de pression sont extrêmes et cela nécessite le déploiement de technologies fiables et rentables. Le projet Kaombo, avec sa profondeur inédite, s’inscrit pleinement dans notre vision stratégique pour répondre aux défis de l’offshore profond.
  • Les réserves de Kaombo ensuite : elles sont estimées à 658 millions de barils, pour une capacité de production de 230 000 barils par jour (bpj).
  • Son système de production est particulièrement complexe. Il repose en effet sur la valorisation de gisements d’huile répartis sur six champs couvrant une superficie de 800 km2. Il a ainsi nécessité le forage de 59 puits, la pose du plus grand réseau sous-marin d’Angola pour un seul projet. 300 kilomètres de pipelines sous-marins permettent aujourd’hui de relier les six groupes de réservoirs à deux barges flottantes de production et de stockage en mer (FPSO). »

 

Référence: Total

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*